Geekons.fr

Qu’est-ce que le Smishing, et comment s’en protéger ?

Vous êtes probablement familier avec l’hameçonnage par courriel, où un escroc vous envoie des courriels et tente d’extraire des informations sensibles comme vos coordonnées de carte bancaire ou numéro de sécurité sociale.

Qu’est-ce que le Smishing ?

À l’heure actuelle, presque tout le monde a rencontré une escroqueries de phishing (l’hameçonnage) qui arrivent par e-mail. Par exemple, quelqu’un peut prétendre être de votre banque et vous demande de fournir des informations de compte, numéro de sécurité sociale ou des détails de carte bancaire.

Smishing est juste la version SMS des escroqueries de phishing. Au lieu d’un e-mail frauduleux, vous recevez un SMS frauduleux sur votre smartphone.

La nouvelle arnaque est le suivi de livraison d’une commande, un exemple parfait de smishing. Des SMS prétendant être de FedEx, LaPoste ou autres avec un code de suivi et un lien vers « définir les préférences de livraison. »

Si vous appuyez sur ce lien sur votre téléphone (et vous ne devriez pas), vous vous retrouverez sur un faux site Amazon (un site de phishing) avec une «récompense gratuite» frauduleuse. Le site demandera vos informations de carte bancaire pour les « frais d’expédition » Si vous fournissez les détails de paiement, vous serez facturé 98,95 $ chaque mois…

Comment vous protéger contre les escroqueries Smishing ?

Tous les conseils standard pour traiter les e-mails d’hameçonnage s’appliquent aussi au smishing :

  • Regardez la source du message, par exemple, si Amazon vous envoie toujours une alerte de livraison à partir d’un numéro spécifique et qu’un nouveau message arrive dans cette conversation, cela est fiable. Cependant, les escrocs peuvent simuler le numéro d’un message.
  • Soyez vigilant pour tout ce qui est suspect. Si vous recevez une alerte de livraison à partir d’un nouveau numéro, surtout si vous ne vous attendiez pas à une livraison et que l’alerte est potentiellement suspecte. Evitez d’ouvrir les liens dans les messages potentiellement dangereux.
  • Évitez d’entrer des informations sensible après avoir cliqué sur un lien reçu par SMS.
  • N’envoyez pas d’informations sensibles par SMS.
  • Méfiez-vous des choses qui sont «trop beau pour être vrai», comme «gratuit» des récompenses qui ont besoin de votre numéro de carte bancaire pour une raison quelconque.
  • Ne téléchargez et n’installez aucun logiciel envoyé via un message ou un e-mail.

Enfin, bloquez le numéro pour ne plus recevoir de message(s) ou d’appel(s) indésirable(s).

0 Commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *